Actualite

COMMUNIQUE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA BCT REUNI LE 1ER FEVRIER 2017



Lors de sa réunion périodique tenue en date du 1er Février 2017, le Conseil a procédé à l’examen de l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, qui s’articulent autour des développements récents de la conjoncture économique internationale et l’analyse des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers ainsi que des principales évolutions de la situation économique  au plan national, outre le suivi de l’évolution des indicateurs de l’activité du secteur bancaire, de la liquidité et des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes.

Le Conseil a également pris connaissance de l’introduction de la cotation de la monnaie chinoise (yuan chinois) contre le dinar tunisien à compter du 1er Février 2017 et ce, pour les opérations au comptant et les billets de banque étrangers.

D’autre part, le Conseil a examiné les états financiers provisoires de l’année 2016 et a décidé de les transmettre aux commissaires aux comptes. Il a également débattu des recommandations issues du Comité Permanent d’Audit (CPA) ainsi que du rapport du Contrôle  Général de la Banque.

Après avoir examiné la position  de la liquidité et des disponibilités monétaires ainsi que le déroulement des opérations de paiement, le Conseil a décidé d’émettre un nouveau billet de banque de la valeur de 20 dinars.

Après délibérations de l’ensemble des points susmentionnés, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

 

 

(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn).