Actualite

COMMUNIQUE DE PRESSE



MM. Marouane El Abassi et Benedict O. Oromah, respectivement Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et Président de la Banque Africaine d'Export- Import (Afreximbank) ont procédé, samedi 22 juin 2019 à Moscou (Russie) à la signature d'un Programme de promotion de l'investissement et du commerce entre la Tunisie et les pays africains "Tunisia-Africa Trade and Investment Promotion Programme". Cette signature intervient en marge de la participation de la BCT aux travaux de l'Assemblée Annuelle de l' "Afreximbank" qui se tiennent du 20 au 22 juin 2019 à Moscou.

Le Programme de promotion de l'investissement et du commerce entre la Tunisie et les pays africains est doté initialement d'un montant de 500 millions US dollars. Il sera mis à la disposition des banques tunisiennes pour accompagner les opérateurs économiques tunisiens dans leurs opérations commerciales et d'investissement sur le continent africain.

A cette occasion, M. El Abassi a souligné qu'il s'agit d'un ''Programme financier qui ne manquerait pas d'offrir aux banques des liquidités supplémentaires. Il contribuera à leur permettre de participer activement à hisser la coopération avec les pays de notre continent à un niveau plus élevé et d'appuyer, en conséquence, la politique des autorités visant à développer les relations économiques avec cette zone''.

La BCT communiquera, ultérieurement, sur l'entrée en vigueur ainsi que sur les modalités d'utilisation de cette enveloppe.