Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) : C'est le lieu de rencontre entre offreurs et demandeurs de capitaux à moyen et long terme et où sont émis et négociés des titres de propriété (actions) et des titres de créances (obligations). Elle comprend elle-même :
Marché monétaire : C'est le lieu de rencontre des offreurs et demandeurs de liquidités à court terme. Ce marché était réservé, depuis sa création, aux banques et aux entreprises personnes morales. A partir de l'année 2005, il a été, désormais, ouvert aussi aux personnes physiques. Les échanges de liquidités entre banques s'effectuent dans le cadre de lignes de crédit qu'elles peuvent s'accorder mutuellement au moyen d'achat ferme ou de prise en pension d'effets publics ou privés ou de tout autre support convenu entre les parties. Quant aux emprunts des établissements de crédit auprès des personnes morales de droit public ou de droit privé ou auprès des personnes physiques, ils s'effectuent au moyen de titres de créances nominatifs négociables par transfert de compte à compte, dénommés certificats de dépôts. En outre, les échanges de liquidités entre les entreprises ou avec les personnes physiques, qui ne peuvent avoir lieu que par l'intermédaire des banques, se font au moyen de titres de créances nominatifs négociables par transfert de compte à compte, dénommés billets de trésorerie. La Banque Centrale interviendra ensuite pour réguler la liquidité en procédant soit à des injections soit à des ponctions. Marché des changes : C'est le marché où sont échangées des devises contre d'autres devises ou contre le dinar. On y distingue :
Marché monétaire en devises (créé en 1989) sur lequel s'échangent les liquidités en devises entre banques résidentes et non-résidentes installées en Tunisie sous forme de prêts qu'elles s'accordent mutuellement. |